LX Sim collabore à l'élaboration du vélo de route Aero Platform


Notre passion pour le sport – entre autres, le vélo – s’unit à notre expertise dans le cadre du développement du vélo de route monocoque carbone Aero Platform de la compagnie italienne Exept.

Exept fabrique des vélos sur mesure en fibre de carbone d’une manière industrielle grâce à un procédé breveté.

Dévoilé à l’événement Eurobike en Allemagne en septembre dernier, la plus importante foire de vélos au monde, l’équipe de LX Sim n’a pas manqué d’assister à cet événement encore une fois cette année. En plus de consolider ses liens avec ses différents clients dans le domaine, cet événement permet aux ingénieurs de LX Sim de découvrir les plus récentes tendances et innovations dans l’industrie du vélo.

Dans un objectif de performance ultime, les compagnies tendent à développer davantage l’aérodynamisme de leurs vélos de route en raffinant leurs techniques. LX Sim travaille depuis toujours sur différents aspects reliés à la performance des vélos de route avec ses clients, dont l’aérodynamisme avec les outils de simulation aérodynamique « CFD » (Computational Fluid Dynamics), que ce soit au niveau du benchmarking ou pour assister à la conception du début à la fin du projet.


L’expertise de LX Sim dans la conception du vélo de route Exept

Selon l’ingénieur Jean-Martin Duhamel, LX Sim a pu travailler de concert avec Exept avant même qu’un dessin de vélo soit fait grâce à l’expertise avancée de l’équipe qui inclue Yannick Sirois et Alessandro Del Mistro. Un rapport technique de « best practices » et une séance de conception collaborative furent réalisée afin qu’ils sachent sur quels aspects ayant un impact aérodynamique ils devaient mettre leurs efforts. Il suffisait ensuite d’apporter les corrections si nécessaires après validation de leur concept en simulant le résultat de la phase conception chez Exept.

L’équipe d’Exept étant extrêmement compétente au niveau de la conception de surfaces complexes et de la manipulation de la fibre de carbone pour atteindre leurs requis structuraux avec les formes aérodynamiques, le tout s’est effectué dans un délai très court.  Habituellement, environ 3 ans de développement sont nécessaires pour un tel produit alors que pour le vélo de route Exept, le développement et l’innovation complexe du produit ont été réalisés en moins  de 8 mois.  LX Sim permet aux entreprises de concevoir de nouveaux produits non seulement plus rapidement, mais plus efficacement, en permettant d’éviter une longue période d’essais-erreurs et en affinant la période de développement de produits.

Le nouveau vélo de route Exept a reçu un très bel accueil lors de son dévoilement à Eurobike, une belle fierté pour l’équipe de LX Sim!

Tant au niveau des détails de finition et de précisions, le vélo de route Exept a épaté la galerie lors du lancement officiel du prototype. Comme le mentionne M. Duhamel, il est courant de voir des différences notables entre les intentions de conception et la qualité d’exécution des surfaces aérodynamiques (formes) et du contrôle des espaces entre les divers éléments et composantes. Dans ce cas-ci, on parle d’une réalisation exceptionnelle qui répond en touts points aux intentions de départ!

Le joint entre la fourche avant et le cadre du vélo Exept fait partie des éléments d’exécutions les plus remarqués. Les découpage et profilage du boîtier de pédalier ainsi que le dégagement des roues ressortent également parmi les éléments qui ont impressionné les experts lors du dévoilement. La fabrication sur mesure pour chaque client permet aussi d’avoir un tube de direction de hauteur variable selon les requis, ce qui élimine tout besoin d’ajustement de potence et de guidon avec des « spacers » en fonction du pilote. Cela permet entre autre de conserver tous les gains aérodynamiques possibles à cet endroit critique.

Parmi les défis rencontrés, nous retrouvons :

  • Les contraintes imposées par les normes de l’union cycliste internationale (UCI) pour un vélo de compétition sur route
  • Le temps de développement extrêmement court réduisant les possibilités d’itérations
  • La considération de toutes les composantes du vélo en mouvement ainsi que du pilote peut alourdir considérablement les calculs de simulation CFD (Computational Fluid Dynamics)

En sachant exactement les contraintes et demandes du client dès le départ, nous avons pu en tenir compte tout au long des étapes de conception. Sans même avoir une idée précise du visuel du vélo à développer, l’équipe d’experts de LX Sim a pu intégrer chacune des demandes du client sans compromis à 90% en une seule étape !

Pour en savoir plus :


Logiciel utilisé : Siemens Star-CCM+

Complément d’informations :

https://bikerumor.com/2019/09/11/exept-aero-platform-unveiled-offering-a-full-custom-carbon-monocoque-aero-road-bike/

https://aec-analisiecalcolo.it/pubblicazioni/aec/93/703/

https://granfondo-cycling.com/exept-aero-road-bike-2020/

 

À propos de LX Sim

Chez Lx Sim, nous augmentons la performance des produits grâce aux plus récentes technologies d’ingénierie assistées par ordinateur.

Nous accompagnons nos clients, les entreprises manufacturières, en boostant leur équipe de R&D avec notre équipe d’ingénieurs spécialisés afin de les aider à réussir leurs projets spéciaux.

Profitez de nos super-pouvoirs!

Développez votre prochain produit avec la sim-optimisation. Obtenez des résultats de super-héros!

Contactez nous