Notre univers
Expertises
Secteurs d'activités
Demande d'information
Général

L’entreprise libérée en temps de pandémie

Lx Sim a implanté cette façon de faire au sein de son équipe il y a déjà quelques années. Mais, comment cela se passe-t-il concrètement en temps de pandémie ?

Selon Wikipédia, entreprise libérée (en anglais freedom-form company ou F-form company) désigne une forme organisationnelle dans laquelle les salariés sont totalement libres et responsables dans les actions qu'ils jugent bon — eux et non leur patron — d'entreprendre. Lx Sim a implanté cette façon de faire au sein de son équipe il y a déjà quelques années. Mais, comment cela se passe-t-il concrètement en temps de pandémie ?

La crise sanitaire de la COVID-19 qui frappe actuellement le monde entier a radicalement changé l’approche de nombreuses entreprises et organisations, en plus de confiner de nombreux travailleurs à leur domicile. Ces derniers ont dû rapidement faire une petite place dans leur foyer afin de pouvoir y travailler tous les jours en cette période de confinement obligatoire. Pour plusieurs entreprises, le télétravail était déjà bien implanté, mais pour d’autres, ce fut toute une organisation ! Chez Lx Sim, nos experts en informatique ont rapidement pu brancher toute l’équipe à distance afin de respecter les directives gouvernementales. Les projets déjà enclenchés ont ainsi pu être poursuivis par l’équipe.

Nous avons rapidement dû trouver des moyens de poursuivre la mission de l’entreprise dans un contexte difficile pour de nombreux entrepreneurs, et ce, en souhaitant ardemment conserver la gestion de Lx Sim sous forme d’entreprise libérée. Cependant, cette période s’avère plutôt hybride au niveau du type de gestion : toutes les décisions ne peuvent être prises en groupe désormais. Quand il est question de ralentissement économique et de mise à pied temporaire, un noyau central doit se former (ici les actionnaires) afin de procéder aux différentes prises de décision nécessaires à la survie et à la gestion de l’entreprise. Ces décisions doivent être prises plus rapidement, il faut donc réduire le nombre d’intermédiaires au maximum.

Cependant, tous les membres de l’équipe ont pu continuer de mettre à profit leurs forces pour bien se compléter. Que ce soit au niveau des finances ou de la gestion des communications, pour ne nommer que ceux-ci, chacun prend la place naturelle qui lui revient afin d’être plus efficace et contribuer à la relance.

Au fil des semaines passées depuis le 13 mars dernier, l’équipe s’est resserrée, mais l’esprit libéré est restée en quelque sorte puisque ceux qui ont pris des initiatives les ont prises d’eux-mêmes, sans qu’un.e gestionnaire leur impose. Il n’y a pas vraiment de gestionnaire de toute façon. L’initiative demeure donc toujours encouragée plus que jamais.

Pour les membres de l’équipe qui prennent moins d’initiatives, Lx Sim peut compter sur eux pour l’avancement des dossiers. Tout le monde a su trouver sa place au sein de cette crise.

Prochaine étape ? L’équipe planifie actuellement la relance, en plus de veiller mutuellement au bien-être et au développement des collègues afin que personne ne se sente trop isolé en cette période de confinement. Se parler sur une base quotidienne permet de savoir sur quel dossier chacun travaille, mais aussi de conserver la dynamique au sein de l’équipe.

À chaque mois à partir de maintenant, les actionnaires doivent poursuivre, pour l’instant, le travail entamé concernant certains types de décisions. Il y aura cependant une vigilance à revenir le plus possible au mode de gestion libéré et trouver des façons d’utiliser le plus possible l’intelligence collective. Ainsi, chacun sera invité à réfléchir à ses forces afin de voir comment ils pourront contribuer à la relance de l’entreprise. En quelque sorte, quelle force de superhéros portent-ils en eux pour propulser Lx Sim pendant et après la COVID-19 ?

Nous vous reviendrons au cours des prochaines semaines pour vous tenir au courant de l’évolution de l’entreprise libérée en ce contexte de crise !

 

Partagez

cross