Lx Sim a 10 ans !


Fondée en janvier 2010 par Geneviève Dutil et Alessandro Del Mistro dans le sous-sol de la résidence familiale, l’entreprise Lx Sim de Bromont fête ses 10 ans. Lx Sim est une firme spécialisée en simulation d’ingénierie appliquée au développement de produits.

Un peu d’histoire…

Respectivement présidente et vice-président de l’entreprise, Geneviève et Alessandro ont mijoté l’idée de miser sur la simulation lorsqu’ils travaillaient tous deux chez BRP. Cette technologie naissante les captivait et était un complément tout désigné de leur domaine d’expertise : l’ingénierie. Comme Geneviève a adoré le volet entrepreneuriat lors de son MBA, l’idée de fonder leur propre entreprise les interpellait de plus en plus.

De 2000 à 2010, ils ont vu apparaître la simulation au sein des différents logiciels dans leur travail. Geneviève et Alessandro ont suivi un cours pour comprendre et bien maîtriser et utiliser cette technologie de façon efficiente. Les deux étaient convaincus que ça changerait complètement leur travail, mais qu’il était difficile de l’utiliser au quotidien. Toutefois, il y aurait de plus en plus de demandes.

Des débuts à l’automne 2009 à l’incorporation en janvier 2010, la crise économique qui a secoué le monde n’a pas fait exception en Estrie. Les fondateurs ont travaillé fort afin de développer leur culture de ventes et se faire connaître.

 

Entraide et croissance

Les débuts dans l’univers de l’entrepreneuriat ne sont jamais faciles. Les enfants sont petits, il est difficile d’obtenir un prêt à la banque, bref, toutes des étapes que Geneviève et Alessandro ont traversé avec brio. Un bureau installé au sous-sol d’une maison modèle qu’ils louaient, du soutien financier de la parenté qui croit en eux et au potentiel de Lx Sim, des fournisseurs de logiciels compréhensifs et empathiques qui prêtent de l’équipement pour des essais (un merci tout spécial à Jean-Pierre Roux chez Altair Engineering Inc., qui a cru au potentiel de Lx Sim !) : tous ces gestes leur a permis de sortir du sous-sol de la maison pour s’installer dans l’incubateur de Bromont (encore là, un immense merci à l’incubateur de Bromont et à la Ville de Bromont pour l’aide apportée!). Ces nouveaux locaux ont permis à Lx Sim de recevoir les clients dans une ambiance professionnelle.

Geneviève a continué de suivre des formations destinées aux start-up, en vente, en gestion, etc. La Caisse de Granby leur a remis une bourse et la BDC leur a accordé un prêt pour un fond de roulement. Tout allait bon pour train pour Lx Sim !

Lx Sim, de 2010 à aujourd’hui

 

2010-11 : les premiers employés sont engagés afin de répondre à la demande croissante

2012 : côté finances, Lx Sim devient rentable (enfin!) 😉

2015 : 10 employés travaillent désormais chez Lx Sim. Lx Sim suit le programme d’accélération croissance afin d’améliorer ses processus d’affaires.

2015 – 2017 : Geneviève va à l’École d’Entrepreneuship de Beauce. Une formation inspirante et motivante pour la suite !

2016 : Lx Sim déménage dans ses locaux actuels et loue également un local qui lui sert d’atelier pour la création et l’essai de prototypes / simulation. Ceci leur permet également d’approfondir leur expertise dans la fabrication de prototypes en composite.

2018 : Réflexion quant au mode de gestion : refonte complète de la façon de gérer l’entreprise. Lx Sim offre la possibilité aux employés qui travaillent au sein de l’entreprise depuis plus de 5 ans d’acheter des parts. Travail d’équipe, aucune hiérarchie, des règles de vie adaptées pour tous. Un nouveau mode de gestion en constance mouvance !

2020 : 13 employés au sein d’une équipe forte et stable

Lx Sim essaie de changer les choses à l’intérieur même de ses murs et propose une toute nouvelle façon de travailler en 2020. Intégrant le sport et la santé physique et mentale au cœur même des valeurs de l’entreprise, Lx Sim s’assure ainsi de demeurer dans la course pour encore minimum 10 ans !

Profitez de nos super-pouvoirs!

Développez votre prochain produit avec la sim-optimisation. Obtenez des résultats de super-héros!

Contactez nous