Simulation aérodynamique pour une conception optimale!


Les forces aérodynamiques influencent plusieurs aspects importants dans la conception automobile moderne dont l’économie de carburant, la stabilité, le refroidissement du moteur, le bruit intérieur de la cabine et les performances des essuie-glaces.

La simulation de l’aérodynamique externe  joue donc un rôle important lors de la phase de conception. Pendant des décennies, les constructeurs automobiles du monde entier se sont appuyés sur de très longues expériences en soufflerie combinées aux simulations de la dynamique des fluides numérique (CFD) pour étudier les charges aérodynamiques sur leurs véhicules.

Aujourd’hui avec l’avancée technologique, les systèmes informatiques sont beaucoup plus rapides et les méthodes de numériques beaucoup plus sophistiquées ce qui permet de réaliser l’étude de structures d’écoulement plus complexes dans un délai beaucoup plus acceptable. Malgré que les essais en soufflerie demeurent une étape essentielle dans la conception de véhicule, l’utilisation de la simulation aérodynamique (CFD) gagne en popularité, réduisant ainsi le nombre d’essais physiques requis durant le  processus de développement d’un véhicule.

Effectuer des simulations de soufflerie virtuelle n’est généralement pas une tâche simple. La préparation du modèle, la génération du maillage, la configuration du cas ainsi que le post-traitement des résultats peuvent s’avérer être un processus complexe et de longue haleine. L’écoulement aérodynamique externe d’une automobile est déterminé par des géométries très complexes (ex. le compartiment moteur), des conditions frontières non-stationnaires (ex. la rotation des roues et le mouvement au sol) et un écoulement turbulent plus particulièrement dans le sillage du véhicule. Une procédure simple et directe dans un environnement de travail unique, de pair avec un résoluteur précis, robuste et différentes tailles de problèmes sont des conditions cruciales permettant une utilisation efficaces par une plus grande quantité d’ingénieurs.

L’utilisation de la simulation numérique est devenue une réalité et va au-delà du monde de l’automobile. Les compagnies ayant de courts cycles de développement fonctionnent à l’intérieur de délais extrêmement serrés et doivent évaluer plusieurs nouveaux concepts tout en évaluant les produits de la compétition. La simulation est devenue un critère essentiel à leur réussite.

Source web : innovationintelligence.com : By Shing Pan

Notre firme d’ingénieurs située au Québec, a utilisé le logiciel AcuSolve de Altair Engineering pour des analyses CFD afin de comprendre le comportement de l’air autour d’un casque de route standard et d’identifier les zones d’amélioration. Cela a permis de faire des itérations rapidement et de parvenir à un concept encore plus performant que les compétiteurs.

Ces analyses CFD  ont permis à notre client d’accélérer le processus de développement du casque en plus d’améliorer ses performances aérodynamiques: réduction de la traînée tout en conservant  une excellente ventilation. Cet exemple démontrent toute l’efficacité d’intégrer la simulation numérique aérodynamique (CFD) en amont d’un projet de conception.

Profitez de nos super-pouvoirs!

Développez votre prochain produit avec la sim-optimisation. Obtenez des résultats de super-héros!

Contactez nous