René Matériaux Composites

L’optimisation numérique pour le meilleur compromis rigidité / poids dans les pièces de carrosserie de camion


RMC fournit des pièces de carrosserie de camion en composite, plus léger que l’acier mais moins rigide.Des renforts doivent donc être ajoutés de la façon la plus judicieuse possible pour atteindre les requis de rigidité tout en conservant le plus possible l’avantage de légèreté.L’optimisation numérique est donc la méthode indiquée pour cette problématique.

Faits saillants

FAITS SAILLANTS

Le logiciel d’optimisation prend en compte l’espace de design disponible, les caractéristiques du matériau et tous les cas de chargements possibles.
Le logiciel fournit ensuite l’épaisseur minimum du capot, l’emplacement et l’inertie requise des renforts.

RÉSULTATS :

RMC peut donc concevoir rapidement des pièces optimales, bonnes du premier coup, dans un temps record!

TÉMOIGNAGE :

« Lx Sim s’est avéré un partenaire et une ressource fiables, rentables et agiles pour nos simulations d’ingénierie. Leurs services en simulation numérique et optimisation sont une ressource incontournable dans le développement de nos produits; que ce soit pour la réduction de poids d’un cadre de cabine de camion ou pour la validation de l’intégrité d’un assemblage structurel complexe en composite, Lx Sim aide RMC à livrer une performance exceptionnelle, tout en respectant les budgets et les délais de livraison. »

Marc-André GRENIER, Directeur technique R&D,
René Matériaux Composites Ltée.

Profitez de nos super-pouvoirs!

Développez votre prochain produit avec la sim-optimisation. Obtenez des résultats de super-héros!

Contactez nous