Louis Garneau est un chef de file mondial en ce qui concerne les articles de sports techniques. Dans le cadre du développement du nouveau casque de CLM (P09), le mandat de Lx Sim était de contribuer au développement aérodynamique par des analyses CFD et la proposition d’améliorations.
Louis Garneau avait pour but de réaliser le casque le plus aérodynamique sur le marché, tout en gardant une continuité avec les concepts du Vorttice. L’équipe de design a passé en revue plusieurs formes améliorées en utilisant la CFD pour déterminer l’avenue de développement et raffiner au maximum les performances du casque. Après avoir déterminé la forme générale, plusieurs essais CFD furent réalisés pour déterminer la configuration de canaux de ventilation la plus efficace pour évacuer la chaleur en minimisant leur effet sur les performances aérodynamiques.
RÉSULTATS :
Suite au projet de simulation, des tests en soufflerie ont été effectués par Louis Garneau Sports Inc. pour valider le concept élaboré. Les résultats de ce test ont montré que la version finale du P09 améliore la ventilation en position de course tout en réduisant la traînée d’environ 2% par rapport au Vorttice original.