Notre univers
Expertises
Secteurs d'activités
Demande d'information

BRP

Adaptation d’un embout esthétique d'échappement pour un nouveau procédé de fabrication
BRP est un chef de file mondial dans la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la commercialisation de véhicules récréatifs motorisés. Le projet consistait à remplacer un embout esthétique d’échappement, actuellement fabriqué en aluminium moulé sous pression, par une pièce en tôlerie estampillée. Lx Sim avait pour mandat de modifier les traits esthétiques de la pièce pour la rendre fabricable par estampillage. Pour ce faire, la simulation de formage de métal avec le logiciel HyperForm fut utilisée. Celle-ci permet de vérifier la formabilité d’une pièce en simulant le procédé et en donnant des informations concernant l’amincissement de la matière, les contraintes résiduelles, ainsi que les zones propices aux déchirures et au froissement, s’il y a lieu. À l’aide de cet outil, une approche itérative simulation/modification fut utilisée afin de converger vers une pièce réalisable en production.

Réalisation :

RÉALISATION :

La réalisation de ce projet a permis la création et la proposition d’une pièce optimale du point de vue fabrication et ce, dans un temps de développement réduit de façon considérable. La simulation a, effectivement, permis le transfert de méthode de fabrication (de moulé à estampillé) en conservant au maximum l’aspect visuel de la pièce.

De plus, le processus de simulation de formage de métal utilisé dans le cadre de ce projet fut expliqué au client, sous forme d’une formation, de sorte qu’il puisse désormais le réutiliser pour le développement d’autres pièces estampillées. Cette nouvelle méthode de développement à l’aide de la simulation de formage est un atout majeur pour le client puisqu’elle lui permettra de diminuer le nombre d’interactions nécessaires avec le fournisseur, en plus de lui donner des arguments tangibles pour proposer certains modèles plus agressifs du point de vue stylistique en démontrant la faisabilité de la pièce.

cross