Messier Designer / St-Hubert

Analyses FEA sur une crète de coq


Messier Designers a été mandaté afin de concevoir une nouvelle enseigne de toit pour les voitures de livraison St-Hubert. Le mandat de Lx Sim, pour ce projet, consistait à analyser la résistance du nouveau concept et de ses points d’ancrage et à émettre des recommandations pour améliorer sa résistance.

FAITS SAILLANTS :
Nous devions étudier le comportement structural de l’enseigne face à des cas de chargements d’impact frontal et latéral, de même que pour des cas de charges aérodynamiques associées à des vents de 120km/h de face et 140km/h de côté.

LX a utilisé l’analyse par éléments-finis de type non-linéaire, quasi-statique, afin d’évaluer la résistance de l’enseigne de toit et de ses points d’ancrage. La structure de l’enseigne fut soumise à 3 cas de chargements, incluant un cas d’impact frontal, un cas d’impact latéral, ainsi qu’un cas en présence de vents violents de face et de côté.Pour le cas de chargement de vent, une analyse d’écoulement de fluide, réalisée à l’aide du logiciel Star-CCM+ V7, de la compagnie CD-Adapco, fut utilisée dans le but de déterminer la répartition des pressions générées par l’air sur les surfaces de l’enseigne.

Résultats

RÉSULTATS

Les analyses ont démontrés que les deux pièces résisteront à ces différents cas de chargement sans présenter de déformations plastiques. Le produit est désormais implanté et ne présente aucun signe de défaillance.

Bénéfices

  • Validation du concept
  • Réduction des risques d’erreurs à l’étape du prototypage
  • Accélération des premiers essaies

Profitez de nos super-pouvoirs!

Développez votre prochain produit avec la sim-optimisation. Obtenez des résultats de super-héros!

Contactez nous