Cascades Transport et Manac

Simulation aérodynamique de camions-remorques


Cascades Transport, en collaboration avec Manac, veulent développer des solutions de réduction de consommation d’essence pour camions-remorques. Dans cet esprit, une remorque « goutte d’eau » a été développée. Cette remorque a une forme plus arrondie dans le but de réduire la traînée et donc la consommation d’essence. Les tests en soufflerie de cette forme ont montré des améliorations significatives au niveau de la traînée tandis que l’Énergotest n’a pas montré de différence au niveau de la consommation d’essence.

Avant la mise en production de ce concept, Cascades et Manac désiraient valider le potentiel de réduction de consommation d’essence. Une simulation CFD (Computational Fluid Dynamics) a été réalisée par Lx Sim pour mesurer la différence de traînée entre une remorque standard et la remorque « goutte d’eau » et ainsi estimer la réduction de consommation d’essence.

Les clients ont fournis des dessins 3D du camion et de la remorque ainsi que des données sur la vitesse, les conditions de l’air, les résultats d’essais en soufflerie et ceux de l’Énergotest.

RÉSULTATS :

Suite aux simulations, Lx Sim a pu comparer les remorques standards et modifiées. Cette comparaison a permis à Cascades/Manac de comprendre comment la traînée était générée sur une remorque traditionnelle et de confirmer l’impact des modifications proposées.

Profitez de nos super-pouvoirs!

Développez votre prochain produit avec la sim-optimisation. Obtenez des résultats de super-héros!

Contactez nous