Type de simulation : MBD
Contexte :
R.P.M. Tech Inc. est un chef de file nord-américain dans la conception, la fabrication, l’entretien et la distribution de souffleuses industrielles, de véhicules utilitaires multifonctionnels et d’équipements lourds destinés à l’entretien des routes, des chemins de fer, des métros, des pistes d’aéroports, etc.
Le projet en question portait sur une locomotive de déneigement pour voies ferrées, conçue par RPM Tech. La locomotive en question étant toujours utilisée sur le même circuit, le client désirait vérifier la possibilité d’augmenter sa vitesse de transit entre les points de déneigement. Le questionnement portait principalement sur les virages du parcours pour lesquels il pouvait y avoir des risques de renversement ou de collision entre la locomotive et le mur du tunnel.
Le mandat de Lx Sim consistait à évaluer le comportement dynamique de la souffleuse à neige en virage dans les pires conditions du parcours (rayon de virage, élévation de la voie ferrée, etc). Pour ce faire, une analyse MBD (Multi-Body Dynamics) fut réalisée, dans laquelle la suspension de la locomotive fut modélisée en détail.
Résultats :
Les résultats de simulation obtenus ont permis d’évaluer l’angle de roulis résultant pour les différentes vitesses testées. Cet angle a pu être utilisé pour évaluer s’il y avait un risque de collision entre la locomotive et le mur du tunnel. L’analyse a également permis d’identifier la vitesse limite pour le virage en question avant qu’un renversement ne se produise.