Défis
Les principaux défis ont été d'accompagner le client dans l'identification des plages de chargement les plus critiques auxquels le mât serait soumis, de repérer les zones critiques et de valider les dimensions des différentes soudures pour assurer la sécurité et la résistance de l'équipement.
Solutions
- Analyse structurelle avancée : Application de la méthode des éléments finis (FEA) pour évaluer la résistance des composants et assurer une sécurité optimale.
- Validation des contraintes et du facteur de sécurité
- Validation des joints de soudure
- Validation du flambage de la structure
- Analyse sur mesure : Identification des cas de chargement typiques et des zones critiques à surveiller pour assurer la sécurité du mât de levage.
- Résultats et recommandations fournis rapidement
- Pistes d’amélioration/optimisation
- Mise en œuvre efficace et sans retard
- Réduction de prototypes physiques
- Conformité aux normes : Conformité et recommandations en fonction de la norme ASME BTH-1
- Garantie des facteurs de sécurité conformes aux plus hauts standards de l’industrie
Résultats
Grâce à l'approche de Lx Sim, Garier a pu valider la sécurité de son mât de levage de 9 tonnes pour différents scénarios avant même de fabriquer un prototype. De plus, le client a pu visualiser les contraintes subies par l’ensemble de la structure, en fonction des différents chargements pour identifier des pistes d’optimisation possibles. Ce projet lui a permis de vérifier son concept plus rapidement et de manière plus efficace, tout en respectant les normes de sécurité.